Le Lyonnais

Depuis octobre 2015, nous fabriquons dans notre atelier de la place Bellecour, un couteau artisanal entièrement dédié aux lyonnais.

Élégant, discret, ce citadin peut aimer la ville et la montagne toute proche.

« Le Lyonnais » s’inscrit dans la continuité d’une tradition coutelière française. Chaque région ou chaque ville française a son couteau traditionnel.

Nous avons voulu, depuis le début de la création de notre coutellerie place Bellecour, proposer un objet authentique et inscrit cependant dans la modernité.
Grâce au talent du designer Matthieu Tarrit, Abdekader Bada a su créer et coordonner techniquement la naissance de ce couteau. Le prototype a été réalisé par l’un des meilleurs couteliers mondiaux, et vainqueur à deux reprises du prix de Meilleur Ouvrier de France en Coutellerie, Robert Beillonnet.

Robert Beillonet a fabriqué 25 exemplaires d’exception numérotés et signés par lui en lame damas dans son atelier de Thiers.

Les autres modèles artisanaux sont entièrement montés et ajustés à Lyon, dans l’atelier/magasin de la place Bellecour par plusieurs artisans couteliers : Gérard Bibbeau, le fondateur de la Coutellerie de Lyon, Antoine Pochon et Robin Forissier, deux artisans couteliers dont vous aurez la chance d’apercevoir les autres créations au sein du magasin, ont initié la naissance du projet. Nicolas le Cadre, qui a effectué son apprentissage dans notre maison, et Adrien Marlet, formé dans l’excellente fabrique André Verdier, tous deux couteliers confirmés, sont désormais les maîtres de l’atelier lyonnais !

« Le Lyonnais » trouve désormais sa place à table avec une déclinaison « couteau de table » qui pourra confirmer l’empreinte de ce couteau dans la vie gastronomique lyonnaise.
Cette création signe symboliquement le rapprochement des régions Auvergne et Rhône-Alpes.
Vous pourrez découvrir notre création ainsi que ses différentes variantes en cliquant ici ou bien en vous rendant directement au magasin.